HISTORY
ŒUVRER POUR PERMETTRE A CHACUN D’APPRENDRE A TOUT AGE, quels que soient sa condition, ses capacités, son contexte :
-
Apprendre les uns des autres, par les autres, avec les autres, pour les autres
-
Acquérir les savoirs fondamentaux de la petite enfance à la fin de vie
RENDRE ACCESSIBLES TOUS LES SAVOIRS nécessaires à la reconnaissance, à la dignité, à l’épanouissement de chacun.
OING partenaire de l’UNESCO, le C M A, Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie sert par ses actions l’un des objectifs fondamentaux de l’institution spécialisée de l’ONU : il s’agit notamment de l’objectif de développement durable 4 pour la conduite du Programme mondial Education 2030.
« Contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion ».
Pour l’UNESCO, l’éducation transforme les vies. Pour le C M A , le terme « éducation « est utilisé au sens large. Il inclut toutes les activités conduisant à des apprentissages : celles induites par l’enseignement et la formation encadrés ou non (éducation formelle et non-formelle) et celles aussi induites par les expériences de la vie courante, culturelle et professionnelle (apprentissage informel). Pour les deux organisations, le partage des savoirs entraîne pour chaque individu une plus grande autonomie de pensée et d’action, le développement d’un sens critique favorisant l’enrichissement personnel et la citoyenneté.
Le défi du C M A : que les apprentissages transforment la vie de chacun à chaque étape, événement, évolution de son parcours, cela à tout âge et en toute situation. Démarche volontaire ou pas , il s’agit de permettre à chacun d’apprendre pour comprendre, s’adapter, s’épanouir et avoir une influence positive sur son environnement.